
Métier
Tailleur(se) de pierre - Marbrier(e)
Le tailleur de pierre exerce un savoir-faire ancestral. Il met son habileté au service de la construction neuve comme de la restauration : murs, escaliers, balustrades, corniches, arcs, linteaux, voûtes, etc. Il travaille aussi bien le marbre que le granit, le calcaire ou le grès… selon l’ouvrage à concevoir et parfois la région où il est réalisé.
Le tailleur de pierre-marbrier conçoit et réalise des ouvrages en pierre et matériaux de synthèse (quartz, céramique, dekton…) dans le cadre d’un process de fabrication artisanal ou semi-industriel, ainsi que les opérations d’installation, de gravure et de rénovation/restauration des ouvrages en pierre, fabriqués ou non par l’entreprise.
Il peut réaliser des travaux de fondation, terrassement et maçonnerie.
Il intervient à la fois auprès de particuliers, de collectivités territoriales, de professionnels, d’associations…
Il s’assure que les travaux ont été réalisés dans les standards de qualité et de sécurité définis par la réglementation en vigueur. Il s’assure de la bonne réalisation des travaux en coordination avec les autres intervenants.
Les activités des professionnels de la pierre peuvent être combinées à différents types de réalisations : taille et pose de pierre, réalisation et installation d’éléments en pierre pour agencement intérieur et extérieur (habillage d’escaliers en pierre, escaliers sur voûte sarrasine, plans de travail, dallage…), pose de pierre (agrafée en façade, monuments…), ravalement et entretien, installation de monuments funéraires, gravure sur pierre et sculpture…
Conditions et environnement de travail
Le professionnel des métiers de la pierre travaille essentiellement en atelier. Il se déplace sur les chantiers pour effectuer des relevés et installer ses ouvrages, en intérieur comme en extérieur, parfois en hauteur. Il utilise aussi bien les outils traditionnels de la taille de pierre et de la marbrerie, que des outils mécaniques, électroniques et à commandes numériques.
Leurs métiers évoluent avec la numérisation de l’outillage (ou de machines à commande numérique) : centre d’usinage, machines 5 axes…
Les qualités et aptitudes attendues
• Sens des volumes
• Précision
• Créativité, sens artistique
Perspectives professionnelles
• Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : la gravure d’inscriptions et de motifs décoratifs (graveur sur pierre), création ou restauration d’œuvres sculptées dans la pierre (sculpteur sur pierre). Il peut également intervenir en restauration du patrimoine,
• Chef d’atelier ou chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation,
• Chef d’entreprise des métiers de la pierre après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise – Cf. Fiche Chef d’entreprise,
• Métiers voisins : maçon, carreleur, paysagiste.
Zoom sur les activités liées à la transition écologique
Les professionnels des métiers de la pierre travaillent un matériau sain et durable issu notamment de carrière locale. La pierre est liée à l’identité des territoires.
Devenir Tailleur(se) de pierre
Après la 3ème de collège
- CAP Tailleur de pierre
- CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration
- Bac professionnel Métiers et Arts de la Pierre
Après le CAP ou le Bac professionnel
- Brevet professionnel Métiers de la pierre
- Brevet des Métiers d’Art Gravure sur Pierre
En formation professionnelle
Titre professionnel – 1er niveau de qualification
- Tailleur de pierre
Titre professionnel – Niveau BTS
- Chef d’équipe gros œuvre
Codes ROME associés
- F1612 – Taille et décoration de pierres
- B1303 – Gravure – ciselure
- F1608 – Pose de revêtements rigides
Exemples de fiches de poste
- Chef d’atelier de fabrication d’ouvrages en pierre
- Chef d’équipe installation d’ouvrages en pierre
- Installateur d’ouvrages en pierre pour le bâtiment
- Maçon tailleur de pierres polyvalent
- Opérateur de fabrication d’ouvrages en pierre pour le bâtiment
- Tailleur de pierre spécialiste de la décoration et de la restauration du bâti ancien