Métier
Peintre

Le métier de peintre associe prestations techniques et décoratives. Le peintre sait conseiller le client sur les choix de décoration et de personnalisation de leur habitat. Il donne de la couleur aux constructions tout en leur apportant une protection. Le client peut compter sur l’artisan peintre pour l’aider à trouver des teintes et des matières en harmonie avec ses goûts et son lieu de vie.

Un rôle-clé – Le peintre doit en amont préparer minutieusement les supports à peindre afin d’obtenir des surfaces saines et lisses. Cela suppose une connaissance approfondie de ces différents supports : matériau brut ou revêtu, variété des essences de bois, métaux, plâtre …. Le peintre doit également préparer la peinture elle-même, en réalisant les mélanges, en effectuant les bons dosages, harmonisant les couleurs. Enfin, la mise en œuvre requiert des techniques d’application spécifiques, une grande dextérité et beaucoup de soin.

Des prestations variées – Les artisans peintres peuvent être employés par des entreprises de peinture, de décoration, de construction, de rénovation. Les travaux de peinture concernent aussi bien les façades, murs intérieurs, plafonds, portes, fenêtres, volets, meubles … . Au-delà des travaux de peinture, le peintre peut être amené à poser d’autres revêtements, tels que papiers peints, moquettes, linoléums, voire même à intervenir sur les cloisons, plafonds, corniches, l’isolation thermique et acoustique. Certains peintres, pour élargir leurs compétences, se forment également à la miroiterie : vitrines, baies vitrées, portes, fenêtres, portes automatiques. Il peut également intervenir dans la pose d’éléments participant à l’embellissement des espaces : pose des rideaux, double rideaux.

Des domaines variés – Les artisans peintres interviennent principalement pour l’entretien-rénovation des logements mais ils peuvent aussi être amenés à exercer leurs compétences pour des bureaux, magasins …

Un métier évolutif – Le peintre peut approfondir le côté artistique de son métier et devenir peintre-décorateur. Il sera ainsi plus à même d’harmoniser couleurs et nuances, travailler les matières pour réaliser des patines, de la dorure, du relief, des effets, imiter le bois et le marbre, jusqu’à créer des décors peints et des trompe-l’œil. Etre à l’écoute des clients et savoir les conseiller est un savoir-faire important pour un peintre-décorateur. De nombreuses femmes artisans commencent à s’intéresser à ce domaine.

Conditions et environnement de travail

Il travaille à l’intérieur comme à l’extérieur, seul ou en équipe. Il est en contact direct avec les clients et a un rôle essentiel auprès d’eux.

Les qualités et aptitudes attendues

• Minutieux et précis
• Sens de l’harmonie des couleurs
• Soigneux

Perspectives professionnelles

• Possibilité de se spécialiser dans les activités suivantes : peinture décoration (réaliser des patines ou dorures, produire des effets de matière), embellissement des espaces publics (décors peints, trompe l’oeil)
• Chef d’équipe après une expérience confirmée ou une formation
• Chef d’entreprise Peintre après quelques années d’expérience et une formation en gestion et pilotage d’entreprise
• Métier voisin : Plâtrier

Formations

Après la 3e de collège

  • CAP Peintre applicateur derevêtements / CAP Solier moquettiste
  • Mention complémentaire : Plaquiste
  • Brevet professionnel Peinturerevêtements
  • Bac professionnel Aménagementfinition
  • Mention complémentaire Peinturedécoration

Après le baccalauréat

  • BTS Aménagement finition / BTS Architecte d’intérieur

En formation professionnelle à l’AFPA (titres professionnels)

1er niveau de qualification

  • Peintre en bâtiment / Peintre en décors

Niveau supérieur de qualification

  • Chef d’équipe aménagement finitions
  • Conducteur de travaux aménagement finitions

Metiers voisins

Aides financières pour vos travaux

Découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour financer vos travaux de rénovation énergétique.