Labels, certifications... on fait le point

Les artisans peuvent bénéficier de signes de reconnaissance permettant d’identifier et de valoriser leurs entreprise et leur activité. Ces signes sont multiples et correspondent à des besoins et attentes différentes : identification, appellation, qualification, marque professionnelle et certification.

Identification : un certificat ou une carte d’identification est un document auto-déclaratif sur les compétences et références de l’entreprise.

Appellations professionnelles : une appellation est une attestation délivrée à une entreprise concernant ses compétences dans un domaine d’activité donné : PG Installation Maintenance.

Marques professionnelles : une marque est un signe distinctif servant à reconnaître un produit, une entreprise…et dont les caractéristiques sont enregistrées auprès d’un organisme spécialisé, tel l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) : Handibat.

Qualifications : les qualifications sont fondées sur les capacités techniques de l’entreprise et délivrées par un organisme de qualification : ECO Artisan®, Qualibat, Qualifelec, Quali’Sol, Qualibois, QualiPV, QualiPac.

Certification : procédure par laquelle une tierce partie donne assurance écrite qu’un processus, un service,… est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel ou une norme.

 

Aides financières pour vos travaux

Découvrez les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour financer vos travaux de rénovation énergétique.