Accueil / Conseils de pro / Signes, marques de qualité
/ Je suis perdu !

Signes, marques de qualité

Un petit lexique pour vous aider à y voir clair : nombre de marques, appellations, qualifications, permettent aux entreprises de faire connaître leurs savoir-faire.
marques_signes_qualite

Les artisans peuvent bénéficier de signes de reconnaissance permettant d’identifier et de valoriser leurs entreprise et leur activité. Ces signes sont multiples et correspondent à des besoins et attentes différentes : identification, appellation, qualification, marque professionnelle et certification.

Identification : un certificat ou une carte d’identification est un document auto-déclaratif sur les compétences et références de l’entreprise.

Appellations professionnelles : une appellation est une attestation délivrée à une entreprise concernant ses compétences dans un domaine d’activité donné : PG, PMG, Quali’EauQualifioul.

Marques professionnelles : une marque est un signe distinctif servant à reconnaître un produit, une entreprise…et dont les caractéristiques sont enregistrées auprès d’un organisme spécialisé, tel l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) : Handibat.

Qualifications : les qualifications sont fondées sur les capacités techniques de l’entreprise et délivrées par un organisme de qualification : ECO Artisan®Qualibat, QualifelecQuali’SolQualiboisQualiPVQualiPac,

Certification : procédure par laquelle une tierce partie donne assurance écrite qu’un processus, un service,… est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel ou une norme.