Pour la CAPEB, la formation est un des principaux moyens à la disposition des entreprises artisanales pour :
A ce titre, la CAPEB a créé deux titres à finalité professionnelle inscrits, pour une durée de 5 ans, au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) :
- le titre Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB), de niveau IV (Bac), créé à l’initiative des conjointes d’artisan en activité
- le titre homologué Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment (REAB), de niveau III (Bac +2), pour les nouveaux chefs d’entreprise (repreneurs ou créateurs)
Ces deux titres constituent les préparations essentielles pour exercer au mieux ces deux fonctions. Elles prennent en compte les spécificités liées au secteur et à l’entreprise artisanale.
Ils sont accessibles par la formation continue mais également par la Validation de l’Acquis de l’Expérience (VAE).
Votre CAPEB départementale est à votre service pour :
Pour financer une formation du chef d’entreprise et du conjoint collaborateur : le FAFCEA
Le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale)
est un fonds d’assurance formation habilité à participer au financement de tout type de formation suivie par des artisans, des conjoints collaborateurs ou associés non salariés ou des auxiliaires familiaux.
La CAPEB est membre du Conseil d’Administration du FAFCEA et délégataire de ses missions auprès des entreprises.
Si, en tant que chef d’entreprise artisanale, vous souhaitez participer à une formation et obtenir une aide financière du FAFCEA, vous devez préalablement contacter votre CAPEB départementale, chargée par le fonds d’assurance formation de vous conseiller et de vous accompagner dans toutes vos démarches administratives.
Votre CAPEB départementale vous aidera notamment dans :
Contactez le correspondant formation de votre CAPEB départementale