Accueil / Métiers du bâtiment / Découvrir les métiers du bâtiment / Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin
/ Je suis perdu !

Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin

Pour valoriser les femmes qui ont choisi l’artisanat, la CAPEB organise tous les ans un concours national « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ».
banniere_620px

Faites participer vos élèves de 3e, dans le cadre notamment de l’option “Découverte professionnelle” à la 7ème édition de notre concours national !

5 bonnes raisons de participer

1- Découvrir les métiers de l’artisanat du bâtiment : réelle opportunité professionnelle ? Passion ?

2- Mettre en lumière la légitimité des femmes dans ces métiers

3- Travailler en équipe : filles et garçons démontrent que la collaboration mixte est possible !

4- Savoir écouter des experts : la CAPEB de votre département vous accompagne dans la réussite de votre projet.

5- Faire preuve de créativité et d’originalité et montrer que les filles et garçons sont capables de relever le défi.

Le secteur du bâtiment est en pleine mutation. Traditionnellement masculin, le secteur du bâtiment évolue depuis quelque années. La mécanisation des tâches, l’adaptation des dispositifs de manutention, les besoin d’une main d’oeuvre qualifiée, le développement du tertiaire, des conditions de travail favorables sont autant d’éléments qui font que l’artisanat du bâtiment donne aux femmes de vraies opportunités professionnelles. Aujourd’hui, les jeunes filles et garçons, sont capables de faire tomber les barrières et de faire tomber les barrières et de faire évoluer les pratiques.

L’objectif

Depuis plusieurs années, la CAPEB se mobilise pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Le concours a pour but de faire participer des élèves à ce mouvement. Il a pour objectif de récompenser les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.

Les participants

Les élèves de 3e dans le cadre notamment de l’option facultative de “découverte professionnelle” ou de la séquence d’observation. Les équipes doivent être mixtes.

Les dossiers

Les élèves vont à la rencontre des professionnels du bâtiment et illustrent leurs travaux au travers de photos prises sur les chantiers. 5 photos sont obligatoires.

  • Une photo au minimum doit illustrer une ou plusieurs femme(s) acomplissant les gestes professionnels de leur métier.
  • Pour les autres photos, laissez libre cours à votre imagination.

Ces 5 photos seront accompagnées d’une fiche d’identité de l’entreprise, d’une synthèse de l’interview, d’une légende explicative propre à chaque et d’une photo de la classe.

Les prix

1er prix : un week-end. Les vainqueurs partiront un week-end, avec un ou plusieurs accompagnateur(s) dans un village BTP VACANCES géré par PRO BTP.

2e prix : une entrée par participant dans un parc d’attraction local ou une journée sportive (karting, accorbranche…).

3e prix : une caméra étanche par élève

Des cérémonies seront organisées par la CAPEB pour les lauréats.

Le planning

Date limite de remise des dossiers : vendredi 26 février 2016

Lieux de remise des dossiers : CAPEB du département de l’établissement.

Examen du dossier par le jury national : courant mars 2016

Le jury national prendra en compte : l’originalité/créativité (angle des photos, éclairage, situation, atypisme…) ; le contenu (retransciption des interviews, légendes…) et la forme (présentation, mise en page et qualité des supports photo…).

Plus d’infos

Pour en savoir plus et vous inscrire : www.capeb.fr/concours